activités en famille à Tournai

9 idées pour occuper vos enfants ce weekend

Vous manquez d’inspiration pour occuper vos enfants ? Voici quelques pistes pour passer un bon moment avec eux à Tournai.

 

Pour les Tournaisiens curieux…

Visite au reptilarium

Vos enfants aiment les animaux ? Faites-leur découvrir le vivarium du magasin Mike’s reptipark, chaussée de Bruxelles, classé parc zoologique de Wallonie. Ils pourront y faire connaissance avec différentes espèces de crocodiles et autres reptiles : caïmans nains, pythons, caméléons, tortues, iguanes ou encore varans. Plus d’infos sur le site.

 

Le jeu de pistes de l’office du tourisme

Une visite de la ville façon escape-game, c’est ce que propose l’office du tourisme via le jeu de piste « Les Magiciens de la forêt perdue » pour les enfants de 4 à 14 ans et leurs parents. Vous pouvez réserver le sac à dos qui vous guidera dans Tournai pendent plus ou moins deux heures au fil d’énigmes successives. Infos sur le site Visit Tournai

 

 

Une balade en ville autrement avec Totemus

Totemus est une application gratuite ayant pour objectif de vous faire (re)découvrir les villes en famille à la manière d’une chasse au trésor. Un moyen original et ludique pour prendre l’air tout en levant les yeux sur le patrimoine historique de Tournai via le parcours ‘Au cœur de la plus vieille ville de Belgique’.
Rendez-vous sur le site visittournai.be pour plus d’infos ou téléchargez directement l’application depuis votre store.

 

 

Initiez-vous au géocaching

Vous avez un smartphone ? Téléchargez l’application gratuite ‘geocaching’ et partez en famille à la recherche des ‘caches’ que les acteurs de cette communauté ont dissimulé dans la nature. Le long des quais, dans les parcs, dans le centre-ville et même dans les villages de l’entité de Tournai… Mais il ne suffit pas de géolocaliser l’emplacement avec le GPS : encore faut-il avoir un œil de lynx pour dénicher les petites boîtes et autres sortes de messages judicieusement dissimulées ! Et une fois la cache trouvée, vous pouvez l’indiquer sur l’application et laisser un petit message ou tampon sur le petit papier qu’elle contient.

 

Musée d’histoires naturelles

Assurément l’un des musées préférés des petits tournaisiens ! Entre ses animaux naturalisés, son cabinet de curiosités, son vivarium (avec tortues, mygales et reptiles) ou encore l’exposition temporaire actuelle sur le monde des oiseaux, vos enfants ne sauront plus où donner de la tête !
Pensez à réserver impérativement votre visite via le site de la commune.

 

Musée d’archéologie

Transportez-les à l’époque de Clotaire et Childéric grâce à l’exposition temporaire «Tournai, Cité royale. Itinéraires mérovingiens » du Musée d’archéologie de Tournai.
Réservez votre visite via le site de la commune.

 

Des ateliers créatifs avec le MômA

Dans le cadre des rendez-vous « Intersections » (rue Saint-Jacques), l’ASBL MômA organise chaque samedi après-midi, de 14 à 18h des ateliers créatifs pour enfants. Ces activités sont inclues dans le prix de l’entrée. Ainsi les adultes profitent de l’expo ‘Posters Now’ (regard sur la création graphique) et les enfants découvrent de nouvelles méthodes créatives ! Plus d’infos par ici.

Pour les Tournaisiens sportifs…

Si vos enfants ont la bougeotte… voici quelques activités pour les satisfaire…

Le parc accrobranches de Tournai

De nombreux parcours dans les arbres, de grandes tyroliennes mais aussi une aire de filets suspendus dans la forêt… de quoi passer un chouette après-midi en famille. La zone Ecopark Legend (filets) accueille les enfants accompagnés dès 2 ans ; la zone Ecopark Adventures (accrobranche) dès 5 ans et l’Ecopark Games, (nouveauté, sorte d’escape game en extérieur) à partir de 10 ans, en équipe de 2 à 4 joueurs).
Renseignements sur le site Ecopark Adventures

 

Une virée au skate park

A rollers, en trottinette ou BMX… l’important c’est la glisse ! Situé à l’arrière du Hall des Sports, cette infrastructure accueille les passionnés comme les débutants dans une ambiance décontractée et bienveillante.

Ils en redemandent ? Vous pouvez les emmener de l’autre-côté du Hall-des-sports, derrière le terrain de foot pour poursuivre leur séance de sport sur les appareils de musculation de plein air !

Et parfois des idées toutes simples permettent de passer un bon moment : faire une balade en vélo, prévoir un pique-nique, aller voir les animaux dans le parc en face d’Euroshop, aller chercher une gaufre ou une glace sur la grand-place pour le goûter, leur proposer des jeux de plein air dans l’un des parcs communaux, ou encore une séance grimpette en haut du beffroi pour voir leur ville d’en haut…

 

Photos : Artem Kniaz et JESHOOTS.COM via Unsplash

 

Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

Découvrez un max de bons plans et de conseils pour aborder cette rentrée autrement en matière de mobilité ! A vous de jouer…

lire plus
Jazz Festival

Jazz Festival

Tournai sera à l’honneur grâce au Jazz Festival, du 22 avril au 8 mai 2022. Par ici le programme !

lire plus
Le Viva for Life des commerçants du centre-ville

Le Viva for Life des commerçants du centre-ville

Notre mouvement souhaite profiter la visibilité nationale de cet événement pour faire rayonner Tournai et ses commerces du centre-ville. Nous vous proposons donc de réaliser une petite vidéo qui sera diffusée pendant et après Viva For Life.

lire plus
Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans

Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans

Que tu sois étudiant ou que tu débarques à Tournai pour y commencer des études supérieures : cet article est pour toi ! Tournai est une ville chaleureuse, à taille humaine où il fait bon vivre qui devrait te plaire !

lire plus
Une virée shopping entre filles à Tournai

Une virée shopping entre filles à Tournai

Ces dernières années, la ville de Tournai s’est refait une beauté. Le dynamisme y est au rendez-vous et les ouvertures de nouveaux commerces dans le centre-ville sont nombreuses. Suivez le guide pour une journée boutique entre femmes !

lire plus
Les bonnes nouvelles de Tournai !

Les bonnes nouvelles de Tournai !

Les gros travaux du centre ont laissé place à une ville toute pimpante, prête à accueillir locaux et touristes dans d’excellentes conditions. Et les levées progressives des mesures Covid semblent favorables à la reprise des festivités. Voici concrètement des nouvelles bien réjouissantes de notre jolie cité des 5 clochers.

lire plus
Un été fun pour nos petites têtes blondes

Un été fun pour nos petites têtes blondes

Occuper les enfants pendant les 8 semaines de congés d’été n’est pas toujours aisé. Mais voyons les choses du bon côté : c’est l’occasion de leur permettre de nouvelles activités et disciplines, d’autant plus qu’à Tournai, ce n’est pas l’offre qui manque.

lire plus