
Les Tournaisiens au rendez-vous sur le Marché des Chefs
Trois éditions du Marché des Chefs se sont succédées jusqu’à la réouverture de l’HoRéCa. Retour sur cet événement…
Genèse du projet
Fort du succès des Marchés des Chefs à Mouscron et dans d’autres villes du nord de la France, on s’est dit : pourquoi pas ici 0 Tournai ?
Rappelons qu’en mai, les terrasses des restaurants venaient à peine de rouvrir et que l’accueil des clients en intérieur demeurait toujours impossible, crise sanitaire oblige. Un tel événement se présentait donc comme une belle opportunité pour les chefs d’aller à la rencontre du public, sans les contraintes de la commande de plats à emporter, tout en élargissant leur clientèle.
Nous avons donc commencé par contacter les restaurateurs tournaisiens. Quelques-uns ont adhéré à l’idée et se sont joints à nous pour l’organisation. Après avoir obtenu l’autorisation de la commune pour intégrer le Marché des Chefs au marché fermier du vendredi, place Paul Emile Janson, les chefs se sont concertés entre-eux pour déterminer l’offre et la logistique. De nôtre côté, nous avons assuré la communication en relayant l’événement sur les réseaux sociaux et auprès de la presse.
Une première édition très prometteuse
Pour la première, 3 Chefs ont répondu présent : Pascal du Big (restaurant rue du Bourdon Saint Jacques), Mathis du Nou (rue Saint Martin) et Marine de l’Epicerie (rue du Cygne). De quoi proposer aux tournaisiens des plats frais aux styles complémentaires. Les clients étaient au rendez-vous car toutes les portions ont été vendues bien avant la fin du marché.
C’est donc naturellement que la seconde édition a été programmée la semaine suivante.
Puis une troisième, cette fois bien élargie puisque Cyril du restaurant Mon Liban (rue de l’Yser), Eva Cosy (rue piquet) et Brieuc du Coin Cottrel (rue André Hennebicq) se sont joint au rendez-vous.
Pour l’heure, chacun est retourné à ses fourneaux pour assurer la réouverture de son établissement au public. Les chefs participants se sont dits séduits par l’événement, on apprécié de se rencontrer et gardent donc à l’esprit l’idée de renouveler l’opération.
Nos autres articles
Résultats de l’enquête sur les animations de Noël
Résultats de l'enquête sur les animations de Noël à Tournai Les animations de Noël 2022 à Tournai ont fait débat... et si on réfléchissait tous ensemble pour que l'édition 2023 soit un succès ?C'est ce que nous vous avons proposé le mois dernier en lançant une...
Semaine de la mobilité
Découvrez un max de bons plans et de conseils pour aborder cette rentrée autrement en matière de mobilité ! A vous de jouer…
Jazz Festival
Tournai sera à l’honneur grâce au Jazz Festival, du 22 avril au 8 mai 2022. Par ici le programme !
Le Viva for Life des commerçants du centre-ville
Notre mouvement souhaite profiter la visibilité nationale de cet événement pour faire rayonner Tournai et ses commerces du centre-ville. Nous vous proposons donc de réaliser une petite vidéo qui sera diffusée pendant et après Viva For Life.
Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans
Que tu sois étudiant ou que tu débarques à Tournai pour y commencer des études supérieures : cet article est pour toi ! Tournai est une ville chaleureuse, à taille humaine où il fait bon vivre qui devrait te plaire !
Une virée shopping entre filles à Tournai
Ces dernières années, la ville de Tournai s’est refait une beauté. Le dynamisme y est au rendez-vous et les ouvertures de nouveaux commerces dans le centre-ville sont nombreuses. Suivez le guide pour une journée boutique entre femmes !
Les bonnes nouvelles de Tournai !
Les gros travaux du centre ont laissé place à une ville toute pimpante, prête à accueillir locaux et touristes dans d’excellentes conditions. Et les levées progressives des mesures Covid semblent favorables à la reprise des festivités. Voici concrètement des nouvelles bien réjouissantes de notre jolie cité des 5 clochers.
Un été fun pour nos petites têtes blondes
Occuper les enfants pendant les 8 semaines de congés d’été n’est pas toujours aisé. Mais voyons les choses du bon côté : c’est l’occasion de leur permettre de nouvelles activités et disciplines, d’autant plus qu’à Tournai, ce n’est pas l’offre qui manque.
4 raisons d’arrêter de se plaindre du stationnement à Tournai
Voici 4 raisons concrètes qui doivent nous faire admettre que finalement, à Tournai, nous ne sommes pas si mal lotis en matière de stationnement et aussi quelques pistes pour vous faciliter le parking !
9 idées pour occuper vos enfants ce weekend
Vous manquez d’inspiration pour occuper vos enfants ? Que vous soyez plutôt sport, culture, balade ou encore découverte… voici quelques pistes pour passer un bon moment avec eux à Tournai.