activités en famille à Tournai

Les Tournaisiens au rendez-vous sur le Marché des Chefs

Trois éditions du Marché des Chefs se sont succédées jusqu’à la réouverture de l’HoRéCa. Retour sur cet événement…

 

Genèse du projet

 

Fort du succès des Marchés des Chefs à Mouscron et dans d’autres villes du nord de la France, on s’est dit : pourquoi pas ici 0 Tournai ?
Rappelons qu’en mai, les terrasses des restaurants venaient à peine de rouvrir et que l’accueil des clients en intérieur demeurait toujours impossible, crise sanitaire oblige. Un tel événement se présentait donc comme une belle opportunité pour les chefs d’aller à la rencontre du public, sans les contraintes de la commande de plats à emporter, tout en élargissant leur clientèle.

Nous avons donc commencé par contacter les restaurateurs tournaisiens. Quelques-uns ont adhéré à l’idée et se sont joints à nous pour l’organisation. Après avoir obtenu l’autorisation de la commune pour intégrer le Marché des Chefs au marché fermier du vendredi, place Paul Emile Janson, les chefs se sont concertés entre-eux pour déterminer l’offre et la logistique. De nôtre côté, nous avons assuré la communication en relayant l’événement sur les réseaux sociaux et auprès de la presse.

 

Une première édition très prometteuse

 

Pour la première, 3 Chefs ont répondu présent : Pascal du Big (restaurant rue du Bourdon Saint Jacques), Mathis du Nou (rue Saint Martin) et Marine de l’Epicerie (rue du Cygne). De quoi proposer aux tournaisiens des plats frais aux styles complémentaires. Les clients étaient au rendez-vous car toutes les portions ont été vendues bien avant la fin du marché.

C’est donc naturellement que la seconde édition a été programmée la semaine suivante.
Puis une troisième, cette fois bien élargie puisque Cyril du restaurant Mon Liban (rue de l’Yser), Eva Cosy (rue piquet) et Brieuc du Coin Cottrel (rue André Hennebicq) se sont joint au rendez-vous.

Pour l’heure, chacun est retourné à ses fourneaux pour assurer la réouverture de son établissement au public. Les chefs participants se sont dits séduits par l’événement, on apprécié de se rencontrer et gardent donc à l’esprit l’idée de renouveler l’opération.

Nos autres articles

Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

Découvrez un max de bons plans et de conseils pour aborder cette rentrée autrement en matière de mobilité ! A vous de jouer…

lire plus
Jazz Festival

Jazz Festival

Tournai sera à l’honneur grâce au Jazz Festival, du 22 avril au 8 mai 2022. Par ici le programme !

lire plus
Le Viva for Life des commerçants du centre-ville

Le Viva for Life des commerçants du centre-ville

Notre mouvement souhaite profiter la visibilité nationale de cet événement pour faire rayonner Tournai et ses commerces du centre-ville. Nous vous proposons donc de réaliser une petite vidéo qui sera diffusée pendant et après Viva For Life.

lire plus
Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans

Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans

Que tu sois étudiant ou que tu débarques à Tournai pour y commencer des études supérieures : cet article est pour toi ! Tournai est une ville chaleureuse, à taille humaine où il fait bon vivre qui devrait te plaire !

lire plus
Une virée shopping entre filles à Tournai

Une virée shopping entre filles à Tournai

Ces dernières années, la ville de Tournai s’est refait une beauté. Le dynamisme y est au rendez-vous et les ouvertures de nouveaux commerces dans le centre-ville sont nombreuses. Suivez le guide pour une journée boutique entre femmes !

lire plus
Les bonnes nouvelles de Tournai !

Les bonnes nouvelles de Tournai !

Les gros travaux du centre ont laissé place à une ville toute pimpante, prête à accueillir locaux et touristes dans d’excellentes conditions. Et les levées progressives des mesures Covid semblent favorables à la reprise des festivités. Voici concrètement des nouvelles bien réjouissantes de notre jolie cité des 5 clochers.

lire plus
Un été fun pour nos petites têtes blondes

Un été fun pour nos petites têtes blondes

Occuper les enfants pendant les 8 semaines de congés d’été n’est pas toujours aisé. Mais voyons les choses du bon côté : c’est l’occasion de leur permettre de nouvelles activités et disciplines, d’autant plus qu’à Tournai, ce n’est pas l’offre qui manque.

lire plus