activités en famille à Tournai

Un été fun pour nos petites têtes blondes

Aperçu des nombreux stages proposés dans la région… ce n’est pas le choix qui manque !

Occuper les enfants pendant les 8 semaines de congés d’été n’est pas toujours aisé. Mais voyons les choses du bon côté : c’est l’occasion de leur permettre de nouvelles activités et disciplines, d’autant plus qu’à Tournai, ce n’est pas l’offre qui manque. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à anticiper… d’autant que les places partent vite !

Plaines et stages de la commune

La commune propose pour chaque période de vacances des plaines et des stages thématiques (sport, pâtisserie, cirque, rando, loisirs créatifs…), en journée ou en demi-journée. Depuis 2020, les inscriptions s’effectuent par Internet via leur plateforme généralement une quinzaine de jours avant le début des congés. On y retrouve aussi l’offre d’autres clubs partenaires.

Envie de nature ?

La nature et les animaux attirent vos enfants ? Proposez-leur un stage en centre équestre (Ecuries Saint Eleuthère de Blandain ou Sellés de Merlin).
Les activités à la ferme remportent également un grand succès. Parmi les accueillants on trouve la ferme de l’anon d’or à Templeuve, la ferme du clochers à Obigies ou encore la ferme du petit prince à Havinnes.

Un stage au musée

Musée d’Histoire Naturelles, Môma, Tamat (musée de la tapisserie)… Nous avons la chance d’avoir une belle offre culturelle et des équipes dynamiques qui ouvrent régulièrement leurs portes aux enfants pour leur permettre d’accéder au musée de manière ludique et pédagogique le temps d’un stage.

Pour les plus petits

Les galipettes (structure d’accueil extra-scolaire) constitue une solution flexible pour les enfants dès 2 ans et demi et jusque 12 ans. Sachez qu’il existe également des stages comme Môm’Circus (réservation via la plateforme de la commune) ou encore un stage Montessori à la ferme (au Mont St Aubert) pour les 2-5 ans.

Besoin de sport ?

De nombreuses structures sportives comme Negundo (zoning d’Orcq) ou Air Jump proposent des stages multisports.
L’ADEPS, sur la base Le Grand Large de Peronne-les-Antoing offre aussi un large choix d’activités sportives et nautiques.
Beaucoup de clubs sportifs proposent régulièrement des stages de découverte : danse (Danse & Cie, Move Dance…), sports de combat (Fudoshin Karaté-Do), gym, handball, foot, tennis (Tennis de Vaulx, RTCT de Tournai)… l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines.
L’ASBL New live & Co Happy Nanny propose des stages multi-sports à la salle de sport Rive Droite de Tournai.

Et encore…

Sport, découverte de la nature, apprentissage du vélo, cuisine, danse… ADSL accueille le temps d’un stage les enfants de 2 à 17 ans. Sorties vélo, ateliers culinaires et créatifs, sport, nature font partie des programmes proposés par la Zebracademy pour les 5-11 ans.

Pour les petits marmitons, on peut citer MilyPat (Grand-Place) et C’est du Gâteau, bouleverad Eisenhower : deux passionnées qui transmettront avec entrain leur amour de la cuisine aux plus jeunes.

Enfin, pourquoi pas mettre à profit la période estivale pour apprendre une nouvelle langue avec Ling2go

Ocarina propose une plaine à Don Bosco du 12 juillet au 13 août pour les de 3-12 ans avec des tarifs attractifs. Les inscriptions (à la semaine) s’ouvrent le 17 mai sur leur site.

Pensez aussi à regarder les magazines de vos mutuelles qui proposent bon nombre d’activités estivales pour les enfants de leurs affiliés.

Côté budget, rappelons qu’une partie des dépenses de loisirs et vacances pour enfant est déductible chaque année de votre cotisation mutuelle, ce qui n’est pas négligeable !

Avec toutes ces activités, vos enfants passeront assurément des congés estivaux riches de découverte et d’amitié !

 

Photos by Marisa Howenstine, Janko Ferlič, Markus Spiske, Debra Brewster & Annie Spratt on Unsplash
Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

Découvrez un max de bons plans et de conseils pour aborder cette rentrée autrement en matière de mobilité ! A vous de jouer…

lire plus
Jazz Festival

Jazz Festival

Tournai sera à l’honneur grâce au Jazz Festival, du 22 avril au 8 mai 2022. Par ici le programme !

lire plus
Le Viva for Life des commerçants du centre-ville

Le Viva for Life des commerçants du centre-ville

Notre mouvement souhaite profiter la visibilité nationale de cet événement pour faire rayonner Tournai et ses commerces du centre-ville. Nous vous proposons donc de réaliser une petite vidéo qui sera diffusée pendant et après Viva For Life.

lire plus
Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans

Vie étudiante à Tournai… infos et bons plans

Que tu sois étudiant ou que tu débarques à Tournai pour y commencer des études supérieures : cet article est pour toi ! Tournai est une ville chaleureuse, à taille humaine où il fait bon vivre qui devrait te plaire !

lire plus
Une virée shopping entre filles à Tournai

Une virée shopping entre filles à Tournai

Ces dernières années, la ville de Tournai s’est refait une beauté. Le dynamisme y est au rendez-vous et les ouvertures de nouveaux commerces dans le centre-ville sont nombreuses. Suivez le guide pour une journée boutique entre femmes !

lire plus
Les bonnes nouvelles de Tournai !

Les bonnes nouvelles de Tournai !

Les gros travaux du centre ont laissé place à une ville toute pimpante, prête à accueillir locaux et touristes dans d’excellentes conditions. Et les levées progressives des mesures Covid semblent favorables à la reprise des festivités. Voici concrètement des nouvelles bien réjouissantes de notre jolie cité des 5 clochers.

lire plus