Résultats de l’enquête sur les animations de Noël à Tournai
Les animations de Noël 2022 à Tournai ont fait débat… et si on réfléchissait tous ensemble pour que l’édition 2023 soit un succès ?
C’est ce que nous vous avons proposé le mois dernier en lançant une grande enquête à laquelle près de 200 Tournaisien ont pris le temps de répondre, et on les en remercie chaleureusement.
Rappelons le contexte…
Tournai est une petite ville. On compte en effet environ 68 500 habitants sur l’ensemble de l’entité (Kain, Antoing, Templeuve…). Le budget des animations de Noël doit donc être mesuré. Il est toujours facile de critiquer mais nous pensons qu’il est plus efficace de proposer. C’est pourquoi nous avons lancé cette enquête pour tenter d’identifier ensemble des pistes.
Les suggestions…
Les Tournaisiens semblent attachés à la présence d’un vrai marché de Noël. Ils sont sensibles à l’ambiance, les traditions, les décorations et illuminations.
L’intégration des commerces, bars et restaurants locaux dans la réflexion revient souvent. Et si on leur propose des produits tiers, on attend qu’ils soient de qualité et authentiques.
Les animations dédiées aux plus jeunes sont souvent mentionnées : patinoire, manèges, jeu de piste, présence du Père-Noël…
On vous laisse lire tout ça… 😉
Le marché de Noël revient souvent dans les réponses avec une volonté d’authenticité et de convivialité
« Marche de Noël avec des vrais artisans de la région. Proposer à chaque magasin de Tournai d’avoir un stand. Et du BON vin chaud. »
« Un vrai marché artisanal ! Plus d’artisans et moins de buvettes ou stands de nourritures puisque les cafés et restaurants sont déjà présents sur place. »
« Stands, produits locaux de qualité et pas made in china, de nombreux exposants, animer le coeur du centre ville de Tournai. »
« Marché de Noël plus important, plus grand, avec plus de chalets avec plus de magie de Noël«
« Stands avec produits de qualité, musique, ambiance et déco chaleureuse, bel endroit sous toit (même sans parois) pour boire un verre en cas d’intempéries »
« Un vrai marche de Noël qui permettrait d’amener plus de monde dans le centre ville, avec un vrai esprit de noel, ouvert un peu plus tard le weekend et avec plusieurs magasins du coin et/ou d’ailleurs, et plusieurs chalets de nourriture typique d’hiver. Super sur la grand place ou pourquoi pas dans un grand lieu couvert type anciennement le loft ou la halle au draps »
« Accepter de vrais artisans (si possible régionaux) et laisser aux cafetiers de la Gd Place la vente des boissons. »
« Des artisans dans la halle aux draps pour un week-end à prix correct. Et pas trop nourriture. »
« Un vrai marché de Noël pas de boissons ou autres …. »
« Je pense que Noël est une fête qui nous rappelle notre enfance en tant qu’adultes, elle met des étoiles dans les yeux des grands et des petits et pour cela je pense qu’il faut miser sur la tradition. Un marché de Noël fait partie de la tradition. Avec des artisans et commerçants locaux mais aussi des stands alimentaires qui proposeront des aliments et boissons de Noël que les commerçants horeca ne proposent pas. Et pourquoi ne pas inviter les commerçants de la grand place à avoir des terrasse d’hiver, plus petites mais qui participeraient à l’animation du lieu? Les animations/spectacles sont importantes également, elles ramenent du monde et participent à la magie et aux festivités. Vous avez énormément de talents à Tournai, utilisez-les. Je rêve d’ailleurs d’une parade de Noël… Il y a des confréries du carnaval qui pourraient s’investir, des écoles de danse et autres… Pour avoir fêté Noël dans d’autres grandes villes n’hésitez pas à regarder ce qui se fait ailleurs. Piochez les bonnes idées fédératrices de visiteurs et mettez tout ça à la sauce tournaisienne. Certes, il y a encore du travail mais je suis certaine que vous allez réussir tôt au tard à offrir des festivités de Noël qui raviront petits et grands (même s’il y aura toujours des mécontents). Bon courage et beaucoup de succès à l’avance pour l’édition 2023. »
« Des vrais chalets, avec des vrais cadeaux de Noel (pas de trucs chinois) vin chaud etc…et pourquoi pas demander aux cafetiers de la place d’y participer. »
« Si on propose un marché de Noël, c’est une bonne idée de faire vivre des artisans locaux, mais il ne faut pas laisse tomber les stands de nourriture typique de fin d’année qui réchauffe les cœurs (tartiflette, pains raclette, ..) les vins chauds etc. Pourquoi ne pas s’inspirer de plus grands marches de noël et reproduire cela à notre échelle. Je ne pense pas que la Grand place soit un endroit judicieux. Et les chalets sont bien plus chaleureux qu’un chapiteau blanc 🙂 »
« Le marché de Noël doit être extérieur dans des petits chalets pas sous un chapiteau, il doit être en interaction avec nos jolies commerces »
« Un marché de Noël + grand et varié. »
« Améliorer ABSOLUMENT ce marché de Noël triste et catastrophique depuis plusieurs années ! Où sont les tapis rouges et les sapins sur les trottoirs d’antan? Un VRAI marché de Noël avec des VRAIES échoppes de cadeaux et d’objets DE NOËL, des chorales et concerts de Noël, des activités de Noël pour adultes et enfants (familiales, donc). Que l’on arrête ce chapiteau où ces chalets avec que de l’alcool (mais il ne faut hein!! 😜) ou des articles qui n’ont rien à voir avec Noël.
Un évènement donnant une place aux commerces situés sur la grande place, des stands à prix raisonnable et proposé à des artisans et artistes de la région voulant vendre leurs créations, une place pour les associations sociale de la région ( pcq Noël c’est avant tout la solidarité) et des spectacles et concerts pourquoi 😉 »
« Des chalets avec des commerçants locaux et non des saucissons de Lyon ou autres »
« Une préférence pour des chalets extérieurs que dans un chapiteau. »
« Marché de Noël avec des artisans. Nourriture et boissons par les restaurateurs et cafetiers de la ville.
Artisanat et non produits made in China »
« Marché de noël pour des créateurs LOCAUX, on a tellement d’artisans et d’artistes dans le coin que c’est dommage de ne pas les mettre à l’honneur, c’est aussi une manière de les soutenir bien entendu. Mapping lumineux OK mais il faut que ce soir de qualité et pas ringard… Ca devient commun d’en voir. Enfin, spectacle de rue OUI ! pareil, nous avons beaucoup d’artistes locaux , troupes de théâtres de rue, fanfares, chorales originales, aussi les confréries de carnaval… bref, appuyons nous sur ces énergies qui sont là et qui souvent sont motivées pour animer leur ville ! »
« Un vrai marché de Noël avec des chalets , des spécialités de Noël ! Noël quoi !!! »
Il devrait y avoir beaucoup plus de chalets, ça devrait être plus intimiste, on devrait pouvoir y entendre les chants de Noël dans les rues, pourquoi pas faire une crèche géante. J’ai des idées a foisons. Il suffit de regarder ailleurs et de mieux faire 🙂
« Illuminer plus les rues (surtout la rue tete d’argent) faire des dégustations dans les rues, faire vivre le centre ville avec des vraies expériences
Plus d’éclairage dans les rues commerçantes et plus de commerçants locaux représentés sur le marché de Noël. »
« Les petits chalets bien chaleureux avec des artisans différents (de tournai ou non) ça marche toujours, ça attire, c’est beaucoup moins impersonnel que ce qu’on a eu l’année passée. »
« Recréer un « village de Noël » dans ces différentes zones pour donner l’envie aux citoyens de se promener, découvrir les cabanons, les décorations & ainsi la possibilité aux commerçants locaux d’en profiter également. Ne pas centraliser sous un chapiteau qui n’évoque en rien l’esprit de Noël. »
« Il faudrait un VRAI marché de Noël, avec des artisans autres que des métiers de bouche, abrité, organisé suffisamment tôt pour avoir des choses intéressantes à voir, pas trop cher pour les artisans ! Voir ce qui se fait dans les villages alentour 😉 »
« Des artisans pour le marché de Noël »
La notion de ‘Magie de Noël’ est également importante
« Une véritable féérie de Noël, demander aux associations de Tournai à participer car on est toujours plus fort ensemble. »
« Revenir à une vraie ambiance de Noël. »
« Plus de choses, plus de magie de Noël (chalets en bois, … ) »
« Plus de féérie, de décorations »
« Vivant !!!!!!!!
Un vrai marché de Noël où on peut rester plus de 5 minutes. Pour le « comment », ce n’est pas mon métier, certains sont très doués pour.
J’espère vraiment y voir de la magie! Lumières, ambiance, chocolat chaud, musique, etc
Redécorer la ville comme il se doit. Des sapins dans les rues, tes tapis rouges sur les trottoirs. Noël est une fête… pour que les yeux des mes enfants brillent en se promenant en ville comme les miens lorsque j’étais petit. La ville n’est plus festive dans ce sens depuis très longtemps. Et c’en est bien dommage »
Certaines idées sont très concrètes
« Oui rendre le côté festif s’inspirer de celui de Durbuy, des bars à champ et huîtres, des zones pour faire des soirées, concerts, plein de chalets avec des artisans et de la nourriture. »
« Impliquer, mette en avant, promouvoir les commerçants-producteurs locaux, ceinture alimentaire, maisons de jeunes, musées, économie sociale (ressourceries, repair cafés, véloterie…)… Sans leur demander des tarifs trop élevés. »
« Marché de noël de la seconde main ? »
« Un marché de Noël médiéval«
« Entretien avec le père noel pour les enfants »
« Création d’une ambiance lumineuse de mise en valeur du centre ville tout autour de la cathédrale ainsi que des décos végétales déjà réalisées par les espaces verts de la ville. »
« Diminuer les prix des emplacements, inviter un pays, une région qui fêtent Noël »
« Des marchés de Noël dans l’Halle aux draps ou sous chapiteau ça ne donne absolument pas envie. On a une grand place assez grande pour mettre des chalets, des décos, une patinoire ou autre. Et il faudrait une entreprise belges pour les feux d’artifices.. »
‘Une patinoire bien décorée évidemment !’
« Jeux piste en famille/ vieux carousel /marche authentique avec petits chalets pas de tente/ patinoire / bar extérieur »
« Rester dans la tradition, car, si on aime Noël, on reste attachés à ses traditions. Des échoppes de dégustation, pas de restauration, de vente de décorations de Noël et de produits de saison pour ne pas faire concurrence au commerce local. Des échoppes du folklore et de la gastronomie des pays d’origine de nos migrants à des fins d’inclusion.«
On nous propose même un thème : « Le Père.Noêl est un rocker »
« Une patinoire, un BEAU manège, pas de Marché sauf gaufres et boissons. »
« Des jolis endroits où s’installer, laisser les cafetiers organiser des salons de noël avec chaufferettes. »
« Mettre de la musique. »
« Inclure un maximum les commerces tournaisiens. »
« Commencer l’espace Noël Dès le 1er Décembre voir fin novembre. »
« Aménager l’espace sur la grand place de manière plus chaleureuse, avec des braseros par exemple, des mange-debout, … ».
« Organiser des soirées à thèmes avec thème de noël (soirée raclette, soirée tartiflette, soirée Irish coffee, …) où les gens pourraient être rassemblés pour partager ce moment de manière conviviale. »
« Retour des chalets, journée « spécial enfants »… Inscription pour les concert ( ayant 4 enfants nous arrivons toujours trop tard et n’entendons ni ne voyons grand chose) »
« Multiplier les petits concerts de groupes locaux gratuits. »
« Nous n’avons pas de tradition de marché de Noël. Ne faisons pas semblant d’en avoir et essayons d’imaginer autre chose que des chalets en bois, des produits de bouche, des savons ou autres articles cadeaux. Faut-il d’ailleurs que ce soit un marché « »commercial » » au sens où l’on vend des produits? Laissons les ventes de fin d’année aux commerces du centre-ville qui en ont bien besoin, et qui n’ont pas les moyens de payer du personnel pour tenir un stand ailleurs en cette période. J’ai toutefois bien conscience que si l’on ne vend rien, il n’y a pas de recettes et que dès lors la facture de l’animation de la ville coûte cher. «
« Des décorations / lumieres sur la grand place pour que les gens se baladent et profitent des cafés et restaurant déjà présents sur la grand place
Et sur la place paul Émile janson un grand marché avec des chalets en bois pour des cadeaux de Noël, de la nourriture à manger sur place ou à emporter !
Le tout avec une ambiance de Noël et quelques soirées musicales (dj et groupe de la région) «
« Un beau spectacle sons et lumières sur les façades, prendre les idées des beaux marchés de Noël des villages (artisans, locaux,…) »
« La magie de Noël se traduit par une multitude d’attention qui confère à la ville sa féerie. Une rue, une place, une façade une ambiance, une activité, une illumination.
L’événement de Noël pourrait être le fil rouge d’activité complémentaire. »
« Une belle crèche au pied de la cathédrale
« Un stand avec un père Noël pour les enfants »
« Pourquoi pas une arrivée du père noël en carrosse ou calèche »
« En effet tournai est une petite ville si on veut voir un beau marché de Noël On va dans une plus grande ville. Je pense qu’il vaut mieux miser sur un bar éphémère qui peut accueillir les sortent, et ensuite des spectacle ou mapping pour que ça soit familial ou autre activité comme rencontrer le père Noël…des concerts familiaux aussi en journée… »
« mettre plus d echope de noel ( qui concerne noel) animation pour les enfants comme un jeu de pste sur noel, bricolage , parcours , stand gratuit »
« Maintenir la balade des lumières (la magie s’y trouve), mais ajouter au moins deux autres moments qui fédèrent (avec des marionnettes géantes par exemple) qui amèneront un public qui, du coup, se rendra au marché de Noël ; l’un ou l’autre moment musical peut apporter un public supplémentaire. Le retour d’un marché de Noël indoor dans la Halle aux draps sera un plus. On peut imaginer aussi l’un ou l’autre moment sportif (course à pied, balade vélos décorés : le but amener du public pour ces moments mais ensuite ces personnes grossissent le nombre de visiteurs ; il existe aussi la balade des illuminations (balade qui existe depuis longtemps ; l’an passé, elle était hors festivités et donc ces marcheurs sont arrivés sur une grand place « morte », ce qui ne peut plus se produire. »
Une patinoire , des balade en traîneau avec des Rennes ou des photos avec le père Noël avec son renne ou des loups blanc, des aides pour décorer et illuminer les vitrines de magasins , avec des automates, des tapis rouges qui emmènent vers les commerces du centre à pied, distributions gratuite de marrons,mini vin chaud , mini crêpes lors des nocturnes (1 cotisation spéciales des commerçants pour l occasion) »
« Une parade de Noël avec chars et des personnes avec de beaux costumes/robes lumineuse«
« plus d’activité pour les enfants car ça reste une féte essentiellement pour eux »
« Continuer avec l’idée d’un endroit couvert comme cette année mais avec une enveloppe plus esthétique et des animations aussi sur le côté »
« De la musique dans toutes les rues commerçantes avec des illuminations led ou photovoltaïques dans toutes ces rues »
« foire d’hiver avec de petits manèges pour enfants en incluant les chalets du marché de Noël. »
« Maximum 15 jours. Autoriser les terrasses d’hiver chauffée. »
« continuer les petits concerts, une déco plus « décalée » – trouver un concept qui se démarque des autres marchés et animations de Noël que nous voyons trop partout, des balades du style « nuit des intrigues d’il y a qq années » dans le piétonnier, préparer cet event avec d’autres compétences que seul le cabinet de l’échevin, … S’y prendre à l’avance dans l’organisation, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, développer un vrai plan de communication »
« faire appel à des ressources locales, artistes locaux, associations locales, laisser une part à la solidarité (collectes), être attentif à l’environnement (patinoire sans glace, etc…), avoir des anim interactives, participatives, avoir des chorales (il y a plein de chorales amateurs géniales eloi baudimont, comète waf, etc…)
le boire et manger si pas de qualité c’est vraiement inutile ( il faut du bon, bio et local) »
On notera aussi des idées quant à un événement moins ‘central’
« De la grand-place à la place saint Pierre »
« Pourquoi ce limiter à une seule place, on peut mettre en avant plusieurs lieux… »
« Investir des lieux inédits : fours à chaux, plaine des manœuvres….. »
« Faudrait plus de décoration pas seulement décorer le centre ville et encore juste la grand place. »
« Des chalets donnent de suite une note festive de Noel et étaler le marché de la Grand Place jusque la Place Janson. »
« J’aimais bien quand les décors etaient disperses dans tout le centre ville et pas centralisé »
« Plusieurs supers grands chalets où à l intérieur il pourrait y avoir bcd de petits srands et coins restaurations et cela sur plusieurs places : Grand place, évêché, janson, parc hôtel de ville. Cela amènera les habitants et touristes à découvrir notre beau centre ville. Laisser les locations à prix raisonnables pour pouvoir intéresser bcp de chalands. Pas nécessaires pour ma part de faire des soirées avec DJ. »
« Proposer des navettes ou petit train qui fait tout le parcours et les gens peuvent monter/descendre à chaque point d’intérêt (rue du cygne, gd place…). »
« Sur les quais : péniche stationnée avec marché de noël/restauration à l’intérieur ? »
« Plaine des manœuvre pour plus d’espace et donc plus d’exposant ou activité pour les enfants »
« Un marché de Noël qui s’étend de la Grand place à la rue piétonne avec des horaires après 16h , le week-end , des chalets , musiques ateliers cuisine, décoration , décoration florale, spectacles , chorales. Mais je reconnais que c’est très difficile à organiser «
« Mettre les bungalows de noël au milieu des rues ou installation éphémère dans les rez d’établissement commercial en vente ou à remettre. (Contrat à durée déterminée entre propriétaires et administration communale. Location pour évènements de noël. Prix unitaire pour toutes et tous) Avoir une continuité de la Place du vieux marché aux poteries, vers la Rue des Chapeliers, La Rue Gallait et son opposée et enfin vers la Place Paul Emile Janson. Lieu sans voiture, bien plus facile à organiser que sur la Gr-Place qui est semi-piétonne. Faire en sorte que l’activité de Noël soit tout autour de la cœur de la Cathédrale. Si la ville pouvait mieux illuminer son cœur, juste pour cet évènement. Quand le cœur sera restauré, il faudra illuminé les vitraux de l’intérieur de la Cathédrale. La vue sera comme des boules de noël des pays de l’Est multicolore la nuit. Faire en sorte que le marché de la Place Paul Emile Janson soit ouvert la semaine et weekends toute la journée. Que les autres bungalows ou commerces éphémère s’ouvrent de 17h jusque 22h en semaine et le weekend à vous de déterminez les horaires. Juste qu’il ne faut pas que le marché finisse tôt max 22h et ne pas les fermer aux heures de fourche ou de pointe. C’est le midi ou entre 17h et 19h que les gens ont généralement fini de travaillé. Si vous fermez les espaces à 19h, cela ne fonctionnera pas du tout pour tous les travailleurs. Et si cela gène le marché fermier, délocaliser le à la Place St Pierre pour la durée de l’évènement. Cela vous permettra de voir l’incidence à remettre un marché sur cette place et d’en avoir les retours. D’une pierre, deux coups. J’ai bon espoir de revoir un jour le marché aux Légumes sur la Place St Pierre. Je n’en démordrais pas, car c’est un moment qui ramène des gens. A l’époque, les gens se déplaçaient et encore maintenant pour le marché. Ca dynamise un lieu. On peut y faire d’autres courses que les légumes. Souvenez-vous du dynamisme du lieu quand il était encore en place et le nombre varié de commerces qui fonctionnaient grâce entre-autre au marché. »
« Des chalets autre que nourritures et boissons, des chalets place de Lille, grand place, et place reine Astrid, étendre le marché. Et la venue du père Noël en calèche, mettre des étoiles dans les yeux des enfants… »
« Le chapiteau bien chauffé et beaucoup plus décoré avec un côté restauration (chaque jour un restaurateur différent) et l’autre côté animation musicale et chalets descente vers place janson. »
« Mettre des chalets sur la place Paul Émile Janson… Pour faire un parcours entre gd place et office tourisme. »
« Dommage qu’on ne puisse choisir qu’un lieu d’animation. En avoir Place janson, de l’évêché et Grand Place permettrait un flux des promeneurs entre différents quartiers commerciaux. On pourrait même penser à des animations rive droite. »
« Je pense que le sapin et les animations pour enfants ont leur places sur la grand place, mais la place paul emile janson est sous exploité et permettrai d’avoir la cathédrale en toile de fond et le marché ne nuirai pas aux établissement horeca de la grand’place! »
« Depuis 2007 nous sommes présents à la halle aux draps et cet endroit me semble l’idéal pour un marché de Noël »
« Il faut penser météo et un ensemble extérieur ( grand place ) intérieur ( halle aux draps ) est parfait pour la Noël.
« J’ai coché la case endroit sur grand-place (principal), mais pourquoi ne pas associer les placettes et rue piétonne avoisinant la grand-place, par la multiplication de « petits » marchés de Noël et spectacles de rue qui pourraient drainer le public sur les différents lieux ? »
« Gratuité stationnement de mi novembre au 31 décembre pour que les gens reviennent profiter du centre ville et animations que l’on peut étendre et pas centrer uniquement sur grand place, ce qui en flânant nous ferait également redécouvrir les commerces Tournaisiens. »
Des éléments appréciés lors de précédentes éditions sont mentionnés :
« Le bar principal en décembre 2019 était très chouette ! »
« Zone de parcours ou autre pour enfant (il y avait eu une fois ça devant le beffroi! Top). »
« -Spectacle lumineux comme il y a quelques années sur la cathédrale.
-Grande roue lumineuse
-Chorales… »
Certaines villes sont citées en exemple…
« S’inspirer du marché de Noël de Bruges, Mons… »
« Plus de féerie (bcp + !!! Inspirez-vous d’Antoing et de leurs propositions magiques), de décors, d’animations pour adultes et enfants (pas besoin de vendeurs de brols), d’activités autour de Noël. L’olfactif est à développer aussi. Et surtout, un père Noël présent et accessible (et sympathique….!) »
« Prendre exemple sur une ville comme Arras qui arrive à faire qqchose de genial. Tournai à bcp plus d’atout à faire valoir alors pq ne pas faire comme eux ?Un vrai marché de Noël qui partirait de la grand place vers la place janson avec des chalets partout des dégustations et de vraies animations de Noël »
Élargir le marché de Noël au Piétonnier , Place de L’évêché,Place Saint Pierre …. Tout recentrer en un seul Weekend de 3 jours non stop. Une place avec des chalets nourriture et boisson ( avec prix non excessifs mais raisonnable ) Une place avec Chalet Marchands Une place Maison du Père Noël avec Manège et activité enfants … Une parade de Noël ça serait top Des concerts gratuits mais sous chapiteau. »
« L’idéal serait de placer une grande roue sur la Grand-Place et un linéaire de chalets de Noël (pas tous les 30 mètres comme cela a été fait auparavant) du beffroi jusqu’au piétonnier. Il faut du vin chaud, de la tartiflette, des crêpes etc.. Bref, du traditionnel, ce que les gens attendent d’un véritable marché de Noël et pas le « clown Cassonade » qui va faire un spectacle sous chapiteau. Autrement formulé, se baser sur ce qui marche : des marchés de Noël comme celui d’Amiens, de Bruxelles, de Liège etc.. Et le tout, en concertation avec les commerçants. Histoire d’éviter la vente de crêpes dans un chalet juste à côté d’un commerçant situé sur la grand-place… »
« Prendre exemple du marché de noël de Mons … magique féerique et convivial
Animations enfants absolument ! »
« REGARDEZ LA GRAND PLACE DE MONS !!!! SVP quand Tournai sera-t-elle à cette hauteur???? Il est plus que temps… Merci. »
« Associer les commerçants pour que le marché de Noël ressemble enfin à un vrai marché de Noël et s inspirer de celui de Lille.«
« Prendre exemple sur Antoing pour les animations pour enfants. »
« Des chalets et de l’animation au centre ville comme dans d’autres villes comme Lille, Ostende, voir l’Alsace. »
« Favoriser les artisans de la région comme cela se fait sur Peruwelz. Il y a peut-être de quoi prendre exemple aussi sur Peruwelz. »
« J’ai vu il y a quelques années à Louvain la neuve, une installation simple faite de braséros, ça donnait envie de s’attarder. Musique et déco naturelle, lumière en fin de journée et braseros le soir, pas de commerçants en plus mais plutôt faire vivre les commerçants qui sont là. Pourquoi pas, le week-end, des danses folk – c’est très familial. Ce n’est pas simple! «