Le mouvement des tournaisiens fiers de leur centre-ville.
Les conduites des enfants à l’école
Quelles solutions peut-on envisager ?
Le matin entre 8h et 8h30, l’après-midi vers 16h et le mercredi midi : c’est à chaque fois le même chaos. La circulation aux abords des très nombreux établissements scolaires tournaisiens est souvent très encombrée. Tout le monde veut arriver à la même heure, créant immanquablement des problèmes de trafic. Voici comment nous pouvons ensemble trouver des solutions…
1 – Le covoiturage
C’est un concept simple mais efficace que l’on peut envisager de plusieurs manières.
- Entre amis ou entre voisins dès lors que les enfants vont dans des écoles proches. On se cale une petite réunion en début d’année et on répartit les trajets entre adultes. Avantage : moins de conduites à gérer pour chacun et donc moins de stress et aussi des économies de temps et d’argent.
- Avec des covoitureurs via l’application Piwik par exemple qui ressence déjà 900 personnes proposant du covoiturage scolaire à Tournai.
2 – Les points de rendez-vous
Si déposer les enfants les plus jeunes à la porte de l’école est inévitable, ce n’est pas le cas pour les plus grands. Alors pour éviter les encombrements de trafic, pourquoi ne pas les déposer et les reprendre à des points de rendez-vous plus faciles d’accès aux heures de pointe et les laisser faire le reste du trajet à pied. A la périphérie de la ville ou le long des boulevards, on peut citer l’Esplanade de l’Europe, Imagix, rue de la Citadelle, le parking de la prison ou celui de la place Crombez. Vous l’aurez compris, l’objectif est de trouver un lieu de stationnement aisément accessible qui vous évitera de devoir entrer ou sortir de la ville.
3 – Les dernièrs mètres à pied
Si la solution des points de rendez-vous ne vous satisfait pas pour des questions de sécurité, vous pouvez accompagner votre enfant à pied pour les dernières centaines de mètres qui le séparent de l’école. C’est en plus un bon moyen de passer du temps avec lui chaque jour tout en faisant un peu de marche.
4 – Le bus
C’est incontestablement une solution très économique puisque l’abonnement mensuel au TEC pour les 12-17 ans coûte entre 11 et 24€ par mois selon les zones.
Plus d’infos sur les abonnements
La ligne principale qui dessert les arrêts de bus de Tournai comporte en moyenne un bus par heure. Voici une carte pour préparer vos trajets.
5 – Le vélo-bus ou pédi-bus
Certains établissement de Kain et l’école Saint André de Ramegnies-Chin ont déjà mis en place des systèmes de vélo bus : une solution de ramassage des enfants à vélo.
Si ce type d’initiative vous intéresse, peut-être pouvez-vous solliciter l’établissement de votre enfant pour lancer une réflexion sur des solutions de mobilité douce mutualisées. ProVélo a créé un petit guide pour les parents désireux d’initier un rang vélo.
Rappelons que le pédibus (ou rang piétons) existait encore il y a quelques années où les aînés, des surveillants ou parents accompagnaient un groupe de plus jeunes enfants à pied jusqu’à l’école.
Pour en savoir plus sur le vélo (achat, circulation, stationnement, aides financières, formation, location…) : découvrez notre dossier ‘à Tournai à vélo’
A vous de jouer pour préparer la rentrée et rendre les conduites de l’école plus zen pour vous et vos enfants tout en gagnant du temps !